L'Indonésie est un paradis des amateurs de bonne chère. Cet archipel doit notamment sa réputation à ses épices. Même s'il a connu une histoire coloniale, il possède des spécialités culinaires propres à lui. Cette cuisine, que vous pouvez essayer que ce soit dans les stands de street-food ou dans des restaurants chics, saura régaler vos papilles. Vous demandez-vous quels sont les plats typiques à déguster absolument pendant votre séjour en Indonésie ? Les lignes qui vont suivre vous partageront quelques-uns des plats incontournables de cette contrée asiatique.
Le Nasi Goreng est un riz frit à l’indonésienne. Il s'agit également du plat national de l'Indonésie et il est proposé partout dans le pays. À propos, optez pour un séjour accompagné en Indonésie pour ne pas louper les meilleures adresses où manger. Pour cela, rendez-vous auprès d'une agence de voyages spécialisée comme Marco Vasco Indonésie. Ainsi votre séjour culinaire correspondra à vos attentes.
Qu'on se le dise, le Nasi Goreng est assez simple, cependant il est succulent. Cette saveur est notamment due à la préparation. Le riz est cuit à la vapeur pour ensuite être noyé dans une sauce de soja épaisse. Le tout est ensuite aromatisé avec un assortiment d'épices, puis mélangé avec une garniture composée de crevettes décortiquées, de l'ail, de l'oignon et de la sauce tomate. Certaines variantes sont également constituées de sources de protéines, comme des œufs, du poulet ainsi que de la viande d'agneau, de bœuf, ou de porc. À cela s'ajoutent des ingrédients comme le poivron, le concombre, le chou et le poireau.
L'Indonésie est une contrée à prédominance musulmane. Dans cette optique, il peut être difficile d'y trouver des mets à base de porc. Mais lorsque vous en trouverez, ils sont délicieux. C’est notamment le cas du Babi Guling, une spécialité qui fera saliver tous les gourmands. Il s'agit de cochon de lait rôti à la broche que vous trouverez uniquement à Bali, l'île des dieux. En passant, ce petit bout de terre est une destination de choix pour les gourmets et gourmands. N'hésitez pas alors à l'insérer dans votre programme de voyage gastronomique en Indonésie.
À la différence des autres cochons de lait que l’on a l'habitude de manger, le Babi Guling est préparé autrement. Ce qui explique notamment sa saveur. Avant d'être torréfié, le porc est d'abord trempé dans de l'eau de coco, puis frotté avec des épices (gingembre, curcuma, piment, ail) et farci. Le plat est souvent servi avec une assiette de riz cuit à la vapeur et une assiette de lawar. Cette dernière étant une salade de viande et de légumes.
Un autre plat qui mérite d'être goûté lors de votre circuit culinaire en Indonésie est le Bakso. Il s'agit d'une soupe délicieuse à base de boulettes de viande. Ces dernières ont les textures molles et élastiques. Elles sont faites de bœuf, de poulet ou de porc, parfois d'une combinaison de tous ces ingrédients.
Ce plat est généralement accompagné de nouilles aux œufs, d'oignons frits, du riz ou des œufs à la coque. Certains restaurants servent aussi de la salade de tofu. Prenez un peu de tout, et garnissez votre repas avec de la sauce soja pour un goût vraiment exquis. Bon appétit !